Formation à distance

Les programmes offerts en formation à distance proposent des exercices adaptés pour les études à la maison. Lors de votre apprentissage, vous bénéficiez d'un soutien par courriel, par téléphone ou en personne pour des questions précises, selon les heures d'ouverture. Veuillez noter que tout le travail doit être fait à la maison. Vous aurez aussi à envoyer des devoirs, aux moments indiqués, avant de procéder à l'examen final. 

L'apprentissage se fait à votre rythme, ce qui vous offre la possiblité de terminer rapidement. Cependant, des dates d'échéance sont à respecter, selon un horaire d'études de 6 heures/semaine. Vous pouvez également être éligible au programme de prêts et bourses en suivant un horaire d'études de 15 heures/semaine.

Vous avez déjà de l'expérience sur le marché du travail dans un domaine connexe ou similaire? N'oubliez pas de passer par la reconnaissance des acquis et des compétences pour vous faire reconnaître les compétences développées au cours de vos expériences antérieures. Cela vous évitera de faire des modules pour lesquels vous maîtrisez déjà la matière.

Vous avez déjà entamé une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences dans une autre commission scolaire? Veuillez imprimer le formulaire et le faire remplir par la personne responsable de votre dossier. 

  Secrétariat           Comptabilité

Les heures d'ouverture de la formation à distance sont les suivantes (veuillez noter que les disponibilités et les examens sont uniquement en soirée) :

Horaire de la formation à distance
Jour Horaire Détails
Lundi 17 h à 21 h

Entrée des nouveaux

Remise des trousses

Réponses aux questions

Téléphones

Mardi 17 h à 21 h

Réponses aux questions

Téléphones

Mercredi 17 h à 21 h 30

Remise des trousses

Examens

Veuillez prendre note qu'en ce qui concerne l'horaire de l'accueil du Centre pour la remise des trousses, l'heure de fermeture est 20 h.

Pour tous les modules des deux programmes de formation (Comptabilité et Secrétariat), vous devez posséder la Suite Microsoft Office 2007 (ou plus récent), comprenant Access, ainsi qu'avoir accès à Internet en tout temps, sauf pour les modules indiqués.

Le Centre de formation professionnelle L’Émergence vous propose deux orientations :

Choix de cours offerts en compabilité :

DEP EN COMPTABILITÉ - (5231)

Titre des cours Nombre d'heures Coût par module Coût du matériel Coût total
Métier et formation 30 10 $ 12 $ 22 $
Recherche d’information 60 20 $ 28 $ 48 $
Tableaux et graphiques 60 20 $ 38 $ 58 $
Calcul de pièces 30 10 $ 23 $ 33 $
Mise en page de correspondance 60 20 $ 32 $ 52 $
Rédaction en français 90 30 $ 84 $ 114 $
Traitement de pièces 60 20 $ 55 $ 75 $
Gestion de l’encaisse 45 15 $ 33 $ 48 $
Législation des affaires 45 15 $ 18 $ 33 $
Interactions professionnelles 30 10 $ 18 $ 28 $
Communications en anglais 75 25 $ 61 $ 86 $
Productions de paies 30 10 $ 22 $ 32 $
Rédaction en anglais 60 20 $ 38 $ 58 $
Traitement de données 60 20 $ 30 $ 50 $
Tâches courantes 60 20 $ 71 $ 91 $
Efficience 75 25 $ 55 $ 80 $
Coût d’un bien et d’un service 75 25 $ 43 $ 68 $
Tâches de fin de période 75 25 $ 65 $ 90 $
Tâches de fin d’année 75 25 $ 54 $ 79 $
Déclaration de revenu 60 20 $ 43 $ 63 $
Système Comptable 45 15 $ 45 $ 60 $
Cheminement professionnel 30 10 $ Prêté * 10 $
Intégration au travail 120 40 $   40 $
Logiciel de Simple Comptable - Version étudiante 5 $   5 $

Choix de cours offerts en secrétariat

DEP EN SECRÉTARIAT - (5212)

Titre des cours Nombre d'heures Coût par module Coût du matériel  Coût total
Métier et formation 15 5 $ 12 $ 17 $
Méthode de doigté 75 25 $ 24 $ 49 $
Révision de textes en français 90 30 $ 43 $ 73 $
Gestion de l’information 60 20 $ 59 $ 79 $
Traitement de texte de base 90 30 $ 34 $ 64 $
Rédaction en français 90 30 $ 24 $ 54 $
Tâches comptables courantes 120 40 $ 86 $ 126 $
Base de données 30 10 $ 28 $ 40 $
Approche qualité 15 5 $ 24 $ 29 $
Tâches comptables périodiques 60 20 $ 37 $ 57 $
Communication 30 10 $ 18 $ 28 $
Outils de télécommunication 30 10 $ 23 $ 33 $
Communication bilingue 75 25 $ 61 $ 86 $
Correspondance en français 90 30 $ 39 $ 69 $
Tableur 60 20 $ 31 $ 51 $
Gestion du temps 30 10 $ 16 $ 26 $
Correspondance en anglais 90 30 $ 35 $ 65 $
Lois du travail 30 10 $ 18 $ 28 $
Traduction en anglais 60 20 $ Prêté * 20$
Traitement de texte avancé 60 20 $ 34 $ 54 $
Éditique 60 20 $ 32 $ 52 $
Production de documents 75 25 $ 32 $ 57 $
Réunions d’affaires 30 10 $ 35 $ 45 $
Mise à jour de dossiers 15  5 $  5 $ 10 $
Recherche d’emploi 30 10 $ Prêté * 10 $
Intégration au travail 75  25 $   25 $

* Un dépôt de 20 $ est exigé pour le prêt du matériel. Ce montant vous sera remboursé lors de la remise de celui-ci.

P.-S. — Les prix sont sujets à changements sans préavis.